Lorsque l’on voyage et que l’on ne communique pas dans la même langue, on comprend que l’on peut de temps en temps se débrouiller avec expressions faciales et du mime. Mais attention, quelques gestes, irréprochables ou agréables peuvent être sévèrement décryptés dans d’autres sociétés, et on se retrouve vite englobé par des locaux munis de tessons de bouteille qui ne comprendraient pas qu’on ait simplement besoin de leur dire qu’on est joyeux. De plus, les signes de doigts n’ayant pas la même signification partout. Voici quelques gestes à ne jamais faire en Grèce.
Ne sortez pas sans argent
Gardez toujours de l’argent liquide sur vous. Alors que vous êtes habitués à payer tout cela par carte, ce n’est pas pareil en Grèce, malgré le fait que les choses aient vraiment évolué au cours des cinq dernières années. Dans les localités grecques pas trop touristiques et les petites îles, ils n’acceptent pas les cartes de crédit. Cela s’applique aux bars et bistrots bien connus. Par conséquent, assurez-vous d’avoir de l’argent liquide sur vous et, si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’un distributeur automatique de billets n’est pas trop éloigné de l’endroit où vous vous trouvez.
Quand vous traversez une route, faites attention
Lorsque vous traversez les routes en Grèce, soyez prudent, car les conducteurs grecs ne tiennent pas compte des passages pour piétons. Un conducteur va probablement vous contourner plutôt que de reculer ou de s’arrêter pour vous permettre de traverser. Si vous avez un véhicule de location, vous serez claxonner si vous vous arrêtez à un passage pour piétons. Traversez aux passages cloutés uniquement aux feux de circulation. A ce sujet, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
En grec : les gestes à ne pas faire
Essayez de ne pas faire de signaux offensants avec vos doigts (en particulier avec des connotations sexuelles). Dans l’ensemble, les Grecs sont nettement moins calmes que les Occidentaux, mais ils pourraient vous crier dessus. Ils pourraient essayer de vous pousser. Par exemple, vous verrez certains chauffeurs de taxi, faire le geste « moutza ». En fait, c’est montrer leur main ouverte avec les 5 doigts écartés devant quelqu’un. Évidemment, c’est un signe d’offense et d’affront, pas un bonjour. Les Grecs sont connus pour leurs nombreux mouvements et gesticulations pendant leurs conversations, ce qui peut vous laisser perplexes. Un simple « non » se transforme en un bref levé de tête avec le regard vers le haut. Pour participer à une conversation grecque et être compris rapidement, vous devrez d’abord bien observer les Grecs. Aussi, il faut suffisamment de temps pour vous habituer à enseigner le langage corporel approprié.